Caserne (?) à Epinal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Caserne (?) à Epinal

Message par minen le Dim 22 Jan - 14:54

Bonjour,

Dans l'album d'un officier du Pionier Bataillon 12 que je viens de rentrer, il y a deux photos aériennes d'Epinal.
La première montre ce qui ressemble bigrement à une caserne. En recherchant sur le Net, j'ai lu un message de Florian (sur le forum des pages 14-18) indiquant qu'il y avait 4 casernes à Epinal : Caserne Contades, Quartier Charlet, Quartier Varaigne (casernes de la vierge) et le quartier Haxo.
Les deux premiers n'existant plus, est-ce que ma photo montre l'une des deux autres casernes ?

Photo 1 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Détail :

Cela ressemble bien à cette vue aérienne actuelle, mais de quoi s'agit-il ? :

Photo 2 : certainement prise lors de la même mission aérienne. Là aussi, est-ce bien une caserne que l'on voit à droite ?

Par avance, merci à ceux qui pourront me répondre.

Stephan
Wink
minen
Trésorier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Caserne (?) à Epinal

Message par marquis78 le Dim 22 Jan - 15:23

je ne connais pas ce coin de france mais je trouve que ca ressemble bigrement a cettre image

si j'ai bon ca serait donc le quartier de la Vierge : caserne Dorsner et caserne de la cavalerie ( quartier Bonard )
marquis78

http://www.marquis78.fr

Message par minen le Dim 22 Jan - 16:17

Bonjour Marquis,

Un grand merci pour ces précisions, la partie en bas en droite de votre photo correspond parfaitement à la mienne.
En regardant sur le Net (c'est plus facile lorsque l'on sait que l'on cherche !), la caserne Dorsner serait celle qui est la plus au Nord et caserne de la cavalerie ( quartier Bonard ) serait donc celle représentée sur ma photo.
Savez-vous de quand date ce cliché ?

Ma photo (datée d'octobre 1918) fait apparaître des bâtiments qui ne sont pas sur la vôtre (et inversement).

Encore merci cheers

Stephan
minen
Trésorier

Message par TURPINITE le Dim 22 Jan - 23:05

Bonsoir à tous,

L'ensemble de la Vierge comporte 3 casernes bout à bout, la première est le quartier d'artillerie Dorsner, ensuite vient la caserne Bonnard des chasseurs à cheval, puis Varaigne, quartier du génie.
Depuis peu de temps, le 1er R.T y a établit ses quartiers, le batiment principal du quartier Dorsner est le batiment d'état major du 1er RT, le reste s'est installé dans Bonnard et Varaigne. Depuis quelques années l'ensemble a été rebaptisé caserne Varaigne.

Pour la photo avec la caserne à droite, il s'agit de la caserne Contades construite en 1757 et qui vit la naissance en 1913 du 170ème régiment d'infanterie.

Elle fut incendiée en 1925. Elle fut détruite ensuite, seul, le quai porte le nom de Contades.

La photo de Marquis très certainement de l'IGN, qui d'ailleurs propose des vues aériennes à partir de 1949 pour cette zone là, montre également une tâche blanche dans le bois en bordure d'une route.

Il s'agit du magasin à poudre central de la Vierge en bordure de la route stratégique 101 qui dessert vers la droite le fort de la Mouche, puis continue en direction du fort de Razimont.

Amicalement
Florian

Dernière édition par TURPINITE le Lun 23 Jan - 22:39, édité 1 fois
TURPINITE

http://www.fortduparmont.com

Message par minen le Lun 23 Jan - 20:06

Bonsoir,

Merci Florian pour cette confirmation et pour toutes ces précisions cheers

Amicalement,
Stephan
minen
Trésorier

Message par TURPINITE le Lun 23 Jan - 22:42

Bonsoir à tous,

j'ai oublié une petite chose intéressante, sur la photo de google, la petite zone qui surplombe le magasin à poudre de la Vierge est le poste optique de la Vierge, poste principal du camp retranché d'Epinal.

Aujourd'hui, tout a été détruit et c'est une antenne de télévision à la place.

Amicalement

Florian
TURPINITE

http://www.fortduparmont.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut