A propos des écuries... et des chevaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A propos des écuries... et des chevaux

Message par minen le Dim 7 Oct - 9:59

Bonjour,

Il y a une question qui me titille depuis un petit moment, c'est de savoir quels types de chevaux étaient dans le fort (et pas seulement à Sucy) : des chevaux de trait genre percherons utilisés comme moyen de locomotion lourd (tractage) ou des chevaux plus "distingués" pour les officiers confused

Jusqu'à présent, nous présentions les écuries comme ayant reçu des chevaux de trait mais, lors de ses visites, Florian (Turpinite Wink ) indique que ces chevaux étaient destinés aux officiers et que le matériel lourd (notamment les canons) étaient déplacés par les hommes à la force des bras. Du coup, je ne sais plus comment présenter ces écuries à nos visiteurs...

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce point ?
Existe-t-il un règlement quelconque à ce sujet ?

Si vous pouviez m'aider, ce serait sympa !

Steph
minen
Trésorier

Revenir en haut Aller en bas

Re: A propos des écuries... et des chevaux

Message par TURPINITE le Dim 7 Oct - 13:02

Bonjour Steph,

je te réponds rapidement, car j'attends une équipe du forum de la fortif, Luc Malchair en tête, qui vient passée deux jours chez moi à Remiremont, pour visiter des ouvrages foritfiés, je les attends d'une minute à l'autre.

Effectivement, dans les ouvrages de fortification, les très rares écuries présentes en tant que telles, sont réservés aux chevaux de selle de messieurs les officiers.

Cependant, des bâtiments annexes au fort, sont prévus quelquefois pour recevoir quelques chevaux de trait pour amener au pied des terre-pleins, les lourds fardiers.

Après, selon la configuration du terrain, les hommes devront démontés les pièces pour les hisser avec des chèvres ou les amener sur leur plateforme par le biais de mouflage.
L'artillerie privilégiait les hommes forts et trappus pour les travaux de force dans les ouvrages.

Je regarderai dans mes archives et cours, si j'ai quelque chose qui aborde ce sujet.

Amicalement

Florian
TURPINITE

http://www.fortduparmont.com

Message par minen le Dim 7 Oct - 20:05

Bonsoir Florian,

Merci pour ces éléments de réponse cheers

Et pour ceux qui ne connaissent pas le fort de Sucy, voici une petite photo :

Wink
Stephan
minen
Trésorier

Message par attila-77250 le Mar 30 Oct - 7:28

A ce propos, une simple remarque...
Tous les forts possédant des casernes d'officiers ont des écuries pour chevaux "élégants" qui comportent en général de la place pour en loger 8 à 12, mais beaucoup de forts "ordinaires" comportent des abris simples à 3 ou 6 places pour chevaux de traits sachant que ces chevaux (qui appartiennent au parc d'artillerie et sont normalement logés ailleurs) ne sont là que ponctuellement.

Ce n'est qu'une hypothèse, mais il semble que ce soit le cas de Sucy, ce fort n'ayant pas officiellement d'officiers à bord.
attila-77250

http://www.attila-77250.fr/Forts

Message par TURPINITE le Mar 30 Oct - 8:16

Bonjour,

Il faut tenir compte également des batteries, qui peuvent dépendre du fort au point de vue armement et dans ce cas précis, ce que l'on nomme des pièces de sûreté, seront emmenées par des chevaux sur place.

En règle général, les chevaux de "force" sont logés à l'extérieur du fort dans un hangar spécifique.

Il y a combien de mangeoir, quatre ? Sur mes photos, je n'en ai que trois !

Comme le précise Attila, il y a peut-être eu à Sucy des chevaux de trait.

Quaznt aux officiers, il y en a forcément, ne serait-ce le gouverneur, les commandants de l'artillerie, de l'infanterie, voir du génie et peut-être un médecin.

Amicalement
Florian

TURPINITE

Message par minen le Mar 30 Oct - 19:03

Bonjour à tous,

TURPINITE a écrit:Il y a combien de mangeoir, quatre ? Sur mes photos, je n'en ai que trois !
Amicalement
Florian

Il y en a 3 dans chacune des deux alvéoles et si mes notions de mathématiques ne sont pas complètement périmées, cela fait 6 mangeoires au total.

Amicalement,

Stephan
minen
Trésorier

Message par fortdesucy le Mer 31 Oct - 10:10

Bonjour,
TURPINITE a écrit:
Quaznt aux officiers, il y en a forcément, ne serait-ce le gouverneur, les commandants de l'artillerie, de l'infanterie, voir du génie et peut-être un médecin.

Si je compte le nombre d'officiers mentionnés par Turpinite, on arrive à 5 pour 6 mangeoires, le compte est presque bon :-)
Nous pouvons extrapoler et penser que la 6eme mangeoire servait pour les invités Rolling Eyes

Amicalement
Seb
fortdesucy

Message par TURPINITE le Mer 31 Oct - 11:40

Bonjour,

Il est certain que cela ne reste que des hypothèses basées sur ce que l'on trouve ailleurs, ce qui va donc impliquer de faire un choix.

Pourquoi ne pas présenter une écurie poour les officiers et l'autre pour les chevaux de trait ?

Cela permettrait de présenter ces animaux en plein effort ou d'expliquer ce que devait faire ces chevaux.

Il faut aussi penser que les canons n'arrivent pas au fort, seul, donc ils sont déjà attelés ce qui veut dire que les chevaux de trait du fort ne servirait que dans celui-ci.
C'est très peu probable.
On peut supposer que si chevaux de trait, il y avait, ils devaient servir pour emmener les pièces de sûreté sur leur emplacement de batterie, pièce de sûreté qui correspondent à du 90 ou 95 mm si cela était le cas.

Selon certaines sources le fort avait 10 officiers, ce qui est loin d'être faux, car hormis les commandants, il y a les subalternes, lieutenants et compagnie.

Amicalement
Florian
TURPINITE

Message par marquis78 le Jeu 1 Nov - 10:21

salut a tous

sur les plans du fort il y a 2 ecuries pour 3 chevaux mais sur la fiche du fort ( je ne sais pas comment l'appeler autrement ) il y a ecrit 8 chevaux Exclamation que croire ?
marquis78

http://www.marquis78.fr

Message par minen le Jeu 1 Nov - 13:10

Bonjour à tous,

TURPINITE a écrit:Pourquoi ne pas présenter une écurie poour les officiers et l'autre pour les chevaux de trait ?
Cela permettrait de présenter ces animaux en plein effort ou d'expliquer ce que devait faire ces chevaux.
Amicalement
Florian
Personnellement, je présente désormais les deux hypothèses à nos visiteurs.

marquis78 a écrit:salut a tous

sur les plans du fort il y a 2 ecuries pour 3 chevaux mais sur la fiche du fort ( je ne sais pas comment l'appeler autrement ) il y a ecrit 8 chevaux Exclamation que croire ?
Je confirme ce que j'ai écris plus haut : il n'y a que 6 mangeoires (seules 3 sont encore en place mais on voit les emplacements des 3 autres dans l'alvéole d'en face).
Il n'y a de toute manière pas la place de mettre 4 mangeoires par alvéole et j'écarte l'improbable hypothèse d'une "collocation" de deux chevaux dans une seule et même mangeoire lol! Arrow

Et puisque l'on parle de chevaux, voici un post sur un forum ami où un membre montre le mannequin de cheval qu'il a lui même réalisé, c'est impressionnant (il sait travailler !!!) :

http://lagrandeguerre.cultureforum.net/t61236-fabriquer-un-mannequin-de-cheval?highlight=cheval

Wink

Stephan
minen
Trésorier

Message par TURPINITE le Jeu 1 Nov - 15:40

Bonsoir,

Comme le souligne Marquis, le document mentionne 8 chevaux, alors que Sucy ne possède que six mangeoires.

Il faut absolument différencier le nombre de chevaux et le nombre de places de chevaux.

Sucy a très bien pu recevoir huit chevaux tout en n'ayant que six places disponibles, les deux autres étant stationnés à l'extérieur du fort.

Amicalement
Florian
TURPINITE

Message par caro le Jeu 26 Sep - 17:50

J'ai une petite question...
Concernant les équipements en cuir pour les chevaux présents sur place, de uand datent-ils ?
caro
Secrétaire

Message par minen le Sam 28 Sep - 6:34

caro a écrit:J'ai une petite question...
Concernant les équipements en cuir pour les chevaux présents sur place, de uand datent-ils ?
Cela ne va pas faire avancer le schmilblick mais je n'en ai aucune idée.
C'est certainement civil.
minen
Trésorier

Message par caro le Sam 28 Sep - 9:39

Tant pis :p !
caro
Secrétaire

Message par TURPINITE le Mer 30 Oct - 17:56

Bonsoir à tous,

Je vous mets ci-dessous les planches relatives aux harnachements pour les chevaux d'artillerie, cela vous permettra de comparer avec ce qu'il y a au fort. Voir d'en trouver d'autres.

Amicalement
Florian
TURPINITE

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut