L'état du pont se dégrade ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'état du pont se dégrade ...

Message par minen le Dim 14 Avr - 14:50

Bonjour,

Depuis quelques mois, je suis particulièrement inquiet en voyant le pont dormant se dégrader.
Le constat est que les joints sous le pont sont en train de tomber les uns après les autres.

Certes, le pont n'est plus tout jeune.
Certes, il a plut, neigé et gelé cet hiver (est-ce la première fois ?).

MAIS
Je suis intimement persuadé que ces dégradations ne sont pas seulement le résultat des intempéries mais également liées au passage (certes pas quotidien mais très régulier) de véhicules motorisés dont les conducteurs se permettent de rentrer dans le fort, parfois à des vitesses inadaptées, sans aucunes raisons valables (déchargement de matériel lourd, par exemple).

Les photos parlent d'elles mêmes :

Stephan
minen
Trésorier

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'état du pont se dégrade ...

Message par TURPINITE le Dim 14 Avr - 15:18

Bonjour,

rien n'est grave pour l'instant, mais il faut surveiller.
Nous avons affaire à des joints plats qui sont fragiles du fait qu'ils sont exposés aux intempéries, au froid, au chaud, l'humidité, le gel, ce qui provoque bien souvent leur éclatement en façade ce qui est le cas ici.
Il faudra de toute façon recourir à la restauration de ceux-ci en privilégiant le joint angulaire le joint en canal, en anglet (ces deux derniers étant concaves).
Il faudrait faire un constat sérieux du pont afin d'identifier d'éventuelles brisures de la pierre, lézardes, qui laisseraient supposer que le pont bouge.
Dans ce cas, réfection en toute urgence avec pose de témoins, mais ce n'est pas le cas ici.
Donc, je pense qu'un rejointoyage est nécessaire sans pour cela s'alarmer.

Par contre, il va de soit, que les personnes pénétrant avec des véhicules dans l'enceinte du fort le fasse avec la plus grande rigueur, même si leur préoccupation première n'est pas l'amour des vieilles pierres.
Ce pont résistera encore bien des années avant de s'écrouler, soyez en sûr, mais ce n'est pas une raison pour ne pas s'en préoccuper.
Donc première chose, mettre par voie d'affichage sur la grille, les dispositions à prendre pour entrer dans le fort avec des véhicules, notamment celle de rouler au pas et plus encore.
N'oublions qu'il y a un pont-levis également.

Amicalement
Florian
TURPINITE

http://www.fortduparmont.com

Message par fortdesucy le Dim 14 Avr - 15:29

Bonjour,

Merci beaucoup Florian pour ton analyse très détaillée du pont, la responsable du patrimoine (que nous avons alerté sur l'état du pont) nous a demandé de faire un écrit sur l'état du pont .

Peut on utiliser ton message pour étayer notre demande?

Amicalement
Seb
fortdesucy

Message par TURPINITE le Dim 14 Avr - 15:31

Bonjour,

sans aucun problème.

De toute façon, c'est une alerte qu'il faut prendre en considération, car laisser la chose en l'état pourrait aggraver la situation.

L'eau fera son office et il y aura des conséquences dramatiques, mais nous n'en sommes pas là.

A+
Florian
TURPINITE

http://www.fortduparmont.com

Message par fortdesucy le Dim 14 Avr - 15:46

Merci beaucoup Florian, cela fait pas mal de temps que nous alertons sur l'état du pont, cela commence à porter ses fruits, outre la demande d'état du pont, la mairie souhaite réellement interdire les véhicules dans le fort.

Amicalement
Seb
fortdesucy

Message par minen le Dim 14 Avr - 16:07

Merci Florian pour ton avis éclairé.
Je n'imagine pas un instant que le pont dormant puisse s'écrouler demain mais comme tu l'as dit, ce n'est pas quand il sera trop tard qu'il faudra s'en préoccuper.
Je n'ai pas constaté de lézardes sur les pierres (mais je vais quand même vérifier à nouveau).
Mais ce qui est certain, c'est que le tablier se tasse, faisant apparaitre des (petits) vides entre les pavés du tablier et les lourdes pierres des "trottoirs", favorisant ainsi le passage de l'eau.

Pour le pont Pilter, je pense qu'il y a moins d'inquiétudes à avoir, la structure métallique lourde se porte bien.

Amicalement,

Steph
minen
Trésorier

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut