Blog du Monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Blog du Monde

Message par fortdesucy le Jeu 20 Oct - 9:45

Après le passage d'un journaliste du monde au fort, voici son article

http://sucyenbrie.blog.lemonde.fr/2011/07/27/fort-militaire-parfait-etat-jamais-servi/

fortdesucy

Revenir en haut Aller en bas

Re: Blog du Monde

Message par TURPINITE le Ven 28 Oct - 16:27

Bonsoir,

Je suis vraiment stupéfait par les propos tenus dans cet article.

Je n'épiloguerai pas sur cela, mais je pense que Sucy, méritait mieux.

Quant à l'article, pas signé et pas finalisé, ce monsieur journaliste, ferait bien de faire quelques stages de mise à niveau.

Et comme disait mon père "il y a des coups de pied au c. qui se perdent".

Tristement
Florian

TURPINITE

http://www.fortduparmont.com

article fort de Sucy

Message par Invité le Ven 28 Oct - 18:08

Nous nous sommes retrouvés avec le même problème. Un jour un journaliste du Pari... vient nous voir, sur recommandation, et nous lui donnons tout ce qui concerne son article, ce fut bien, mais pas véritablement satisfaisant, il manquait l'essentiel de notre démarche et ce Monsieur n'étant pas un minimum informé sur les forts fut un peu hors sujet....

Invité
Invité

Message par spacemaker le Ven 28 Oct - 19:28

Il y a une pratique déplorable et assez généralisée malheureusement qui consiste à interpréter les propos. Comme ces gens n'ont pas la délicatesse d'envoyer l'article pour relecture à la personne interviewée, ca peut donner du grand n'importe quoi.
A l'inverse, on m'a raconté le cas d'une personne qui avait envoyé la retranscription d'une interview à un artiste avant parution. Celui ci (je ne sais plus qui c'est, mais quelqu'un d'assez connu) était très surpris, ravi et lui a écrit pour souligner la rareté du comportement.
spacemaker
Président

http://aldfs.bb-fr.com

Message par Lamougin le Mer 9 Nov - 10:50

Comme je n'ai pas trouvé de section où se présenter, je poste directement.

J'ai lu avec attention l'article du Monde, je ne retiens qu'un seul passage qui rend correctement hommage à l'une des figures emblématique de l'association et de son engagement :

"N’allez surtout pas croire que le guide soit objecteur de conscience ou antimilitariste primaire. Jean-Charles Le Guen a fait carrière dans l’armée, y a connu pas mal de coups durs. Il était à Beyrouth en 1983 quand un attentat a soufflé l’immeuble Drakkar, faisant 58 morts parmi les Casques bleus français. Il a participé à nombre d’opérations extérieures, en Afrique notamment, a servi la patrie plus souvent qu'à son tour, a largement donné à la France, merci pour elle, merci pour lui. Bref, c'est un baroudeur qui a gardé son franc-parler et, comment dire ?, une certaine distance avec l’autorité, surtout lorsqu’elle a le cul calé dans un fauteuil. Une ascendance bretonne et un arrière-grand-père écossais qui a connu les geôles de la Reine Victoria avant d’arriver en France dans un cirque, cela donne forcément des prédispositions à un esprit frondeur."

Je trouve que c'est un bel hommage, à titre personnel.

Mais je trouve l'article presque insipide compte tenu du fait qu'il zappe presque entièrement la vie et l'histoire moderne de l'un des plus bel ouvrage Seré de Rivières que je connaisse et affectionne particulièrement.
Lamougin

Message par TURPINITE le Mer 9 Nov - 12:56

Bonjour à tous,

Un joli détournement d'article à des fins politiques.

Un bel hommage, certes, mais devais t'il parler de la carrière de Jean Claude et de ses aboutissants ou du fort ?

Sans mettre aucunement en doute, ce qu'à fait notre ami Jean-Claude, il va de soit qu'un militaire s'est engagé et donc, par conséquent, savait ce qu'il faisait.

Je comprends parfaitement son amertume par rapport à certaines attentes qu'il attendait de la part de son pays, mais le code du militaire est ainsi fait et n'appelle t'on pas l'armée "la grande muette".

Je pense que ce journaliste s'est engouffré dans ce qu'il désirait et qui n'avait rien à voir avec le fort.

Et je pose une question :

Que viennent faire dans cet article, des soucis ou avis personnel, sur sa carrière militaire ?

Encore une fois, cet article est négatif, et comme l'a judicieusement indiqué, notre ami Lamougin, cela a occulté totalement le fort.

C'est bien dommage.

Et pour terminer, attention aux intervenants, qui par leur commentaire, peuvent donner une certaine image de l'association, erronée, qui, quelquefois peut lui jouer des tours ou être assimilée à....

N'oublions pas qu'avec Internet et le reste, nous sommes lus et visionnés par des millions de gens.

Pardonnez cette note négative, mais de famille militaire, il y a des choses que je ne peux lire sur Internet, mais si je conçois qu'il y a du vrai dans ce qui a été dit, mais qui, encore une fois, sortait du cadre.

Amicalement

Florian

TURPINITE

Message par spacemaker le Mer 9 Nov - 14:09

On surveille ceci de pres et Seb et moi sevirons a la moindre incartade. Nous sommes apolitiques et nous le resterons car nous ne sommes pas la pour embêter tel ou tel politique. Pour en revenir a l'article, comme je le mettais plus haut certains propos de Jean Charles ont été déformés et il en a été le premier surpris. Comme d'habitude une phrase hors contexte a fait un article sans parler du reste. Encore l'arbre qui cache la foret.
spacemaker
Président

http://aldfs.bb-fr.com

Message par TURPINITE le Mer 9 Nov - 15:31

Bonjour à tous,

C'est bien cela le problème, et Jean Charles n'a été que la victime entre guillemets de sa passion et de son désarroi par rapport à certaines conditions, qu'ils n'en soient pas ici tenu rigueur.

Mon message est bien entendu à titre de prévention, aussi valable pour moi, qui, ait du mal quelquefois, à garder son calme!!!

Bien à vous

Florian
TURPINITE

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut