GALERIES A FEUX DE REVERS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

GALERIES A FEUX DE REVERS

Message par TURPINITE le Mer 26 Oct - 14:27

TURPINITE

http://www.fortduparmont.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: GALERIES A FEUX DE REVERS

Message par minen le Dim 30 Sep - 17:07

Bonjour,

Ce n'est que très récemment et tout à fait par hasard que je me suis rendu compte que ces 4 galeries reçoivent une très belle lumière en fin de matinée (tout au moins en cette saison de fin d'été et de début d'automne). Les photographier de l'intérieur n'est pas chose aisée, le contraste de lumière étant très important. De plus, un objectif à très grand angle est impératif, étant donné l'étroitesse des locaux.
Toutes les photos ont été prises en lumière naturelle sauf la première.

Voici quelques essais de photos des deux galeries (rez-de-fossé et 1er niveau) situées à gauche du pont dormant (en entrant) :

Le rez-de-fossé :

En toute fin de matinée, le soleil "n'inonde" plus la galerie supérieure, et cela donne un éclairage complètement différent :

Le 1er niveau :

Cerithium (pas de rapport direct avec les galeries de contrescarpe mais les fossiles de ces petits gastéropodes sont tout de même très présents dans le calcaire qui a servit à la construction du fort, ceux ci ne sont pas les plus beaux exemplaires que nous avons au fort mais ils étaient là au moment où j'ai pris mes photos) :

Stephan

Dernière édition par minen le Dim 30 Sep - 19:50, édité 1 fois

minen
Trésorier

Message par TURPINITE le Dim 30 Sep - 18:46

Bonsoir,

de bien jolies photos, c'est superbe.

L'arc de décharge de l'escalier est un arc rampant si je ne me trompe ?

Belle architecture.

Amicalement

Florian

TURPINITE

Message par minen le Dim 30 Sep - 19:49

TURPINITE a écrit:L'arc de décharge de l'escalier est un arc rampant si je ne me trompe ?
Bonsoir Florian,

Je t'avoue que j'ai du aller regarder dans ma doc ce qu'est exactement un arc rampant (un certain "Glossaire de la fortification", je ne sais pas si tu connais mais je te le recommande Laughing Laughing Laughing ).

Plus sérieusement, je pense que c'est bien ça mais je vais vérifier samedi prochain. Il est absolument impossible d'en prendre une photo de face, vu le trop faible recul, même à la focale de 10 mm.

Il est vrai que cette galerie est particulièrement belle sur un plan architectural et très bien conservée. Les galeries supérieures se terminent en une très belle petite voûte en cul de four. Personnellement, j'aime beaucoup cet endroit et je ne manque jamais d'y faire entrer nos visiteurs lorsque les conditions s'y prêtent.

Amicalement,

Stephan

minen
Trésorier

Message par minen le Lun 1 Oct - 20:18

Bonsoir Florian,

Je suis passé au fort en fin de journée pour vérifier ce point particulier et je peux te confirmer que l'arc de décharge de l'escalier est bien un arc rampant (bien vu de ta part Wink ).

Amicalement,

Stephan

minen
Trésorier

Message par TURPINITE le Lun 1 Oct - 20:52

Bonsoir Stephan,

Merci de ta confirmation, encore un élément, qui n'est pas rare certes, dans la fortification, mais qui est un plus malgré tout.

Amicalement

Florian

TURPINITE

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut